Spécialité : CHAUDRONNERIE
cis Formation fiscalité
METIERS : Technicien en chaudronnerie industrielle

Activités : Le Technicien en Chaudronnerie Industrielle élabore un dossier de fabrication et réalise des équipements composés de pièces assemblées. Il utilise des moyens de production numériques (pliage, découpe), travaille le métal sous forme de tôles et de barres. Il trace, découpe, met en forme, préassemble, installe et contrôle ses fabrications. Sa fonction s'articule essentiellement autour de quatre activités principales : - Participer aux études : dessiner les plans, apporter des solutions et des modifications, apporter des éléments de chiffrage.

- Préparer la fabrication et établir le développé : Lire, décoder et analyser un plan de pièce ; Définir un processus opératoire de fabrication ; Tracer des développés de pièces ; Réaliser des gabarits, effectuer les calculs correspondants ; Organiser le poste de travail, définir l'ordre de montage des pièces ; Régler les machines, installations et outillages. - Façonner le métal et réaliser la pièce : Mettre en œuvre les moyens de production et fabriquer dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité individuelles et collectives (traçage sur la feuille de métal, découpage de chaque élément, mise en forme souhaitée par pliage, martelage, emboutissage...)

- Contrôler la qualité : Il réalise l'assemblage provisoire des pièces fabriquées à l'aide de points de soudure, corrige les défauts, procède à l'assemblage définitif et Contrôle la conformité des pièces réalisées. Le Chaudronnier travaille généralement en équipe, et doit respecter les consignes, remplir les documents de suivi de fabrication, rendre compte des incidents et anomalies rencontrés.

Exercice du métier : Le chaudronnier travaille dans plusieurs secteurs tels l'aéronautique, l'automobile, la mécanique, la construction navale, la métallurgie, l'industrie ferroviaire, le bâtiment (construction d'ouvrages métalliques). C'est un artisan, qui peut également se mettre à son propre compte.

Compétences professionnelles acquises

  • Techniques de débitage et mise en forme des éléments métalliques : éléments en tôle ; tubes et profilés ; ensemble mécano-soudé.
  • Montage et assemblage des ensembles : soudage à plat des joints ; montage/réglage des éléments de mécano-soudage, des éléments chaudronnés et de tôlerie.
  • Montage et assemblage des ensembles de tuyauterie : lecture et interprétation d'un plan de tuyauterie - montage, assemblage et réparation des ensembles de tuyauterie.
  • Ouvrages chaudronnés complexes : réalisation par calculs, épures et traçage ; dossier technique ; modes opératoires ; fabrication et assemblage ; redressage après soudage.
  • Insertion professionnelle et pratiques de l'entreprise : Aptitude à l'Informatique (bureautique et Internet) ; Organisation de l'entreprise ; Outils et techniques d'entreprenariat.

 

 

#
CIS Formation Location