Logo CIS Formation
Photo du campus de Douala

AVANT PROPOS : préambule d'un apprénant de CIS

Durée de nos Formations : 09 Mois + 02 Mois de Stage en entreprise Niveau minimum requis : A CIS Formation, avec ou sans diplôme on fait de vous un professionnel prêt pour le monde l'Emploi Diplôme obtenu : Dilplôme de Qualification Professionnelle(DQP) / Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

CIS (Cameroun Institute of Specialisation), s'identifiant comme « académie professionnelle », est un institut de Formation professionnelle créé en 2009, puis agréer par arrêté ministériel n° 219/MINEFOP/SG/DFOP/SDGF/CS/ACD dont le campus siège est à Douala,  avec un campus secondaire à Yaoundé dès la rentrée académique 2015/2016.
Le slogan de CIS, définit comme « le pôle de la Formation professionnelle et des métiers de l'entreprise », est de répondre avec efficacité  aux besoins du marché du travail, en mettant à sa disposition un potentiel humain de professionnels dans les divers secteurs d'activité. Une orientation encouragée par l'Etat, et qui se justifie par l'inadéquation objective entre la Formation classique, généraliste et les besoins réels de l'entreprise.
Les filières de Formation, constitutives des métiers d'apprentissage offerts par l'institut couvrent les domaines suivants : Transports et techniques de transit ; Graphisme et technologies multimédia ; Gestion et administration des entreprises ; Assistance de Gestion des entreprises ; Techniques financières et commerciales ; Techniques industrielles ; Technologies de l'InFormation et de la Communication.
La durée de la Formation est d'un (01) an, la moyenne minimale d'admission aux compétences à l'exercice d'un métier étant de 12/20. Cette Formation se déroule en deux étapes : une phase théorique et pratique en classe, avec études de cas, exposés, travaux d'investigation sur le terrain et visites d'entreprises ; à travers lesquelles l'apprenant subit des contrôles réguliers qui permettent d'avoir une idée sur ses connaissances, ses aptitudes et compétences. Et une phase de pratique en immersion dans l'entreprise, constituée autour d'un stage de 08 semaines, à l'issue duquel un rapport motivé doit être rédigé, présenté et soutenu publiquement par l'apprenant devant un jury ; condition sine qua none pour l'obtention des différents titres sanctionnant la validation de la Formation (Attestations, Diplôme de Qualification Professionnelle/Certificat de Qualification Professionnelle).
Ultime évaluation, ce rapport de stage a pour but de tester les capacités réelles des apprenants sortants à comprendre et intégrer les fondements et la structure d'une organisation, à participer aux activités et exécuter les tâches de l'entreprise, à analyser des situations de travail et mettre en application les compétences acquises par des réalisations ; et enfin de le préparer à affronter son futur emploi.
C'est dans ce contexte que nous avons effectué notre stage à IPOS du 01 juillet au 30 août 2013. Pendant ce stage, entre autres activités, la problématique sur la mise  en place d'une comptabilité au sein d'une entreprise nouvelle a retenu particulièrement notre attention.
Vu l'imperfection héréditaire caractéristique de l'être humain, les réflexions abordées dans ce rapport pourraient manquer par moments de profondeur. Ainsi, toutes critiques et suggestions sont les bienvenus pour combler nos insuffisances, améliorer et participer à l'accomplissement de ce rapport.


Extrait de l'Avant Propos.
MBOME Guillaume Aggée. Rapport de stage « La mise en place d'une comptabilité au sein d'une entreprise : cas de IPOS ». CIS (Cameroon Institute of Specialisation) - Douala : 2013