Logo CIS Formation
QHSE qualité hygiène sécurité environnement

FOrmation QHSE, Qualité Hygiène Sécurité Environnement

Le QHSE - qualité hygiène sécurité et environnement - consiste à permettre aux entreprises et organismes à bien s'organiser, se structurer, à savoir enticiper en matière de qualité, santé et sécurité dans l'nvironnement du travail travail (accident de travail, maladies professionnelles.

Les métier liés au QHSE sont ceux qui participent à la prise de décision dans la préservation des personnes et des biens de l'entreprise; on parle souvent d'animateur QHSE, de supêrviseur QHSE (sur les chantiers) et également de consultant QHSE.

Métier : Technicien QHSE, Technicien QSE, Technicien HSE Durée de la Formation : 09 Mois + 02 Mois de Stage en entreprise Niveau minimum requis : BACCALAUREAT Diplôme obtenu : Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Le QHSE - qualité hugiène sécuriyé et environnement - englobe plusieur métiers liés à la sécurité et la santé des personnes au travailLe. Les métier liés au QHSE sont ceux qui participent à la prise de décision dans la préservation des travailleurs d'une entreprise; on parle souvent d'animateur QHSE, de supêrviseur QHSE (sur les chantiers) et également de consultant QHSE.

 Le responsable QHSE est celui qui défini, coordonne la politique de sécurité des personnes au travail, et des biens à tous les niveaux de l'entreprise. Ses compétences couvrent des domaines tels que l'hygiène, la sécurité alimentaire, les premiers secours, la sécurité incendie, la sécurité sur le lieu de travail.

Le technicien Qualité-Sécurité-Environnement assiste le dirigeant dans la définition des procédures QSE et le suivi des politiques de l'entreprise, en matière de qualité, de sécurité et d'environnement.
Il assure la gestion, la mise en place et le suivi des différentes normes et certifications ; l'application quotidienne des référentiels dans l'entreprise ; la gestion des actions préventives et correctives et le suivi des indicateurs ; participe à l'animation des Formations internes en QSE ; rédige et actualise des procédures ; participe à des réunions qualités et/ou les anime.
C’est un chargé hygiène sécurité environnement (HSE), qui veille à la sécurité ; réduit et contrôle les risques professionnels au sein de l'entreprise ou de la collectivité pour laquelle il travaille ; analyse ces risques (accidents du travail, maladies professionnelles, pollution, nuisances sonores, espionnage industriel, etc.), les évalue et préconise des solutions adaptées.
Afin de réduire le nombre d'incidents, il forme le personnel, conçoit et anime des plans de prévention, sensibilise le personnel aux questions de sécurité en organisant des exercices d'alerte incendie ou en formant aux techniques d'intervention en cas d'accident.

Il fait respecter les consignes, s'assure de la fiabilité des installations (systèmes d'alarme, portes coupe-feu, etc.) et veille à l'application de toutes les nouvelles normes en vigueur. Il rédige les consignes de sécurité, depuis l'interdiction de fumer dans les bureaux jusqu'au port d'une tenue réglementaire (comme le casque sur un chantier). Il contrôle les conditions de travail du personnel et intervient en urgence s'il observe un risque précis .

Le technicien QSE peut exercer dans le service hygiène et sécurité d'entreprises industrielles (métallurgie, agroalimentaire, pharmacie, pétrochimie, nucléaire...), ou au sein de sociétés de conseil. Dans le secteur public, au sein des collectivités territoriales, des hôpitaux, de l'inspection du travail, etc. Comme inspecteur externe dans un organisme de contrôle agréé, public ou privé, ou comme coordonnateur de la sécurité et de la santé sur les chantiers du bâtiment et des travaux publics.

Compétences professionnelles acquises

  • Principes de la règlementation environnement et sécurité : sécurité du personnel, Formation préventive, respect des normes, fiabilité des installations
  • Systèmes de management : Qualité (SMQ) norme ISO 9001 version 2008, Norme environnemental ISO 14001, Sécurité, référentiels OHSAS ; démarche de certification, mise en oeuvre, évaluation et amélioration...
  • Démarche QSE, animation de la mise en oeuvre sur le terrain : Outils, maîtrise opérationnelle QSE, indicateurs et statistiques, les audits...
  • Insertion et techniques de communication : Aptitude à l’informatique et Internet ; Outils et techniques de recherche d’emploi ; Structure et organisation de l’entreprise ; L’entrepreneuriat.