
Comprendre la formation professionnelle
Qu’est-ce que la formation professionnelle ?
La formation professionnelle est une formation conçue pour permettre à toute personne d’acquérir des connaissances spécifiques à un métier, ou de développer des compétences techniques et le savoir-faire nécessaires pour exercer le métier de son choix. C’est une formation moins théorique, basée sur l’approche pratique, la maîtrise technique et la mise en situation professionnelle.
Elle a pour caractéristique de répondre directement aux besoins des entreprises. Elle doit permettre aux personnes diplômées ou pas, avec ou sans qualifications académiques, d’acquérir les compétences métier et le savoir-faire nécessaires pour être immédiatement employées en entreprise.
Objectif de la formation professionnelle : l’employabilité directe
La formation professionnelle permet à toute personne, quel que soit le niveau d’étude, d’acquérir les compétences qui lui permettront d’être immédiatement employable à l’issue de la formation. Qu’il s’agisse des formations dans les domaines de l’Import-export et douane, de la Gestion et Assistance de gestion, du Graphisme 2D/3D et multimédias, de l’Informatique et Télécommunications, de l’Industrie Mécanique et Productique, de l’Industrie Electrotechnique, du Bureau d’études, du Paramédical et de la santé… la formation professionnelle se caractérise par des objectifs clairs :
- Apprendre un métier concret ;
- Accéder rapidement au marché du travail ;
- Vivre l’expérience des professionnels en entreprise pendant la formation ;
- Bénéficier d’une expérience de travail pendant le stage ;
La formation professionnelle au Cameroun
Au Cameroun, c’est le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP) qui est chargé de la mise en place des politiques et des programmes de formation professionnelle et d’emploi. C’est ce département ministériel qui assure ainsi la supervision administrative et technique de l’ensemble des activités de formation professionnelle sur l’ensemble des 10 régions du territoire national.
Le Cameroun compte des centres de formation professionnelle publics et privés, ainsi que des instituts de formation professionnelle agréés tels que CIS-Formation, CISMED-SANTE... Ces établissements publics et privés offrent des formations dans les domaines de l’informatique, de la construction, de l’agroalimentaire, de l’industrie, du commerce, de l’agriculture, de l’artisanat, de la santé, et bien d’autres.
Quel diplôme en formation professionnelle ?
La formation professionnelle au Cameroun permet d’obtenir des diplômes officiels d’Etat ou des certifications, tous délivrés par le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP) :
- Le Diplôme de Qualification Professionnelle (DQP)
- Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)
- L’Attestation de Qualification professionnelle (AQP)
- Le Diplôme de Qualification Professionnelle (DQP) : c’est un diplôme professionnel, délivré par le MINEFOP à l’issue d’un examen national après une année de formation. Il apporte à son détenteur la reconnaissance de la qualification professionnelle à l’exercice d’un métier (Chaudronnier, Soudeur, Electricien, Mécatronicien, Dessinateur industriel, Infographiste 2D/3D, Technicien de maintenance informatique, Déclarant en douane, Technicien logistique et transport, Comptable, Assistante de direction, Secrétaire comptable…).
- Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) : c’est une certification professionnelle délivrée par le MINEFOP à l’issue d’un examen supervisé. Il certifie que son détenteur a acquis un ensemble de compétences, de savoir-faire, d’aptitudes et de connaissances spécifiques à un métier donné (Technicien QHSE, Community manager, Technicien marketing et communication digitale, Dessinateur projeteur, Monteur vidéo, Hôtelier et Restaurateur…)
- L’Attestation de Qualification professionnelle (AQP) : C’est une attestation qui reconnait la validation des acquis professionnels à un ou plusieurs modules de formation. Elle est délivrée à la suite d’un suivi rigoureux de la formation modulaire et de la réussite à des évaluations des connaissances et aptitudes pratiques acquises.
10 domaines en formation professionnelle au Cameroun qui offrent de nombreux débouchés avec ou sans Bac
- Agriculture et Production animale
- Bâtiments et Travaux Publics (BTP)
- Industrie Electrique et Electronique
- Industrie Mécanique et Productique
- Informatique et Télécommunications
- Graphisme 2D/3D et Multimédias
- Paramédical et Santé
- Import-Export et Douane
- Gestion et Assistance de gestion
- Hôtellerie et Restauration