La formation à CIS est professionnalisante, axée sur l’apprentissage, l’acquisition des aptitudes professionnelles et le savoir-faire métier. L’objectif est de tendre vers l’optimum Formation-Métier-Emploi.
Chaque apprenant inscrit dans une spécialité de formation doit effectuer durant l’année de formation 4 projets pratique de mise en situation professionnelle : 2 projets individuels et 2 projets groupés.
Chaque projet est élaboré autour d’un thème, axé sur une double approche : les connaissances et aptitudes pratiques acquises des modules déjà enseignés, et les missions d’information et de découverte du métier sur le terrain.
L’apprenant effectue ainsi une réalisation professionnelle sous forme d’étude thématique (approche théorique, illustration pratique), qu’il présente en exposé devant un jury composé d’enseignants-formateurs, de professionnels en exercice et des autres apprenants.
Les projets pratiques permettent à l’apprenant de cerner progressivement les différentes compétences professionnelles de son futur métier, de vivre par les descentes sur le terrain l’expérience des professionnels en entreprise, de s’exercer à mener des activités professionnelles, enfin, de s’habituer à s’exprimer professionnellement et défendre une idée, un devis ou un projet.