SOUDURE INDUSTRIELLE ET TUYAUTAGE
Formation à CIS des Soudeurs industriels, capables de réaliser des techniques de métallurgie et procédés de soudage, de préparation de l’environnement de travail et de fabrication, de tuyautage industriel, de réalisation de la soudure. La formation Soudure Industrielle et Tuyautage a pour objectif de former des Techniciens en soudure et tuyautage, aptes à effectuer les différents modes de soudure en intégrant le matériel, les normes, le cordon de soudure, le plan de soudure, la gamme opératoire, le réglage du poste à souder, le contrôle, la conformité…
FICHE DE FORMATION SOUDURE INDUSTRIELLE ET TUYAUTAGE
Diplôme |
Diplôme de Qualification Professionnelle |
Durée |
08 mois de formation + 02 mois de stage en entreprise 04 semaines de missions professionnelles en entreprise |
Lieu de formation |
Dans les locaux de CIS et dans les entreprises partenaires |
Cible |
Tout public (Sans qualification professionnelle, Chercheurs d’emplois, Etudiant, Elève, Travailleur, Indépendant) |
Niveau minimum requis |
Classe 2nd |
Session |
Cours du jour et cours du soir |
METIER DE SOUDEUR INDUSTRIEL
Le soudeur industriel assemble, par fusion ou par apport de métal, des éléments métalliques réalisés par les chaudronniers. C’est un professionnel de finitions qui doit connaître les métaux, savoir lire les documents techniques, découper des pièces métalliques, s’assurer de la perfection de la soudure en faisant preuve d’habileté manuelle et de conscience professionnelle.
Après avoir analysé le plan d’ensemble du produit à réaliser, il prend connaissance des documents techniques et choisi le procédé de soudure (à l'arc, au chalumeau, le semi-automatique) et les équipements appropriés (poste de soudure, montage de soudage...). Il anticipe dans le même temps sur les déformations du métal pouvant survenir afin de les réduire le plus possible.
Il prépare ensuite son poste de travail par l’installation et le réglage des matériels, la mise en place des équipements de protection (gants, tablier, masque à verre...). Puis, exécute les opérations de soudage à l'unité ou parfois en série.
Il nettoie ensuite la soudure, contrôle la qualité du travail effectué et polit la soudure.
DEBOUCHES DU METIER DE SOUDEUR INDUSTRIEL
Les travaux de soudage pouvant s'effectuer sur un bateau en pleine mer, sur une plate-forme pétrolière, sur un échafaudage, en atelier, sur un chantier naval ou sur la ligne de montage d'un avion ; les soudeurs travaillent dans les entreprises de la construction et de la maintenance aéronautique, dans les secteurs du bâtiment, de l’automobile, de la sidérurgie, de la construction navale et ferroviaire.
COMPETENECES PROFESSIONNELLES EN SOUDURE INDUSTRIELLE ET TUYAUTAGE
- Techniques de métallurgie et procédés de soudage : les différents matériaux soudables, le matériel, les normes, le cordon de soudure, la Z.A.T (Zone Affectée par la Température) ; le fonctionnement...
- Préparation de l’environnement de travail et de fabrication : le courant (continu, alternatif), les réglages, le gaz, les outils (électrodes, métal d’apport…), Plan de soudure, gamme opératoire, réglage du poste à souder (semi auto. Électrodes enrobées)
- Tuyautage industriel : plan, assemblage (boulonnage, pointage, vissage), sécurité
- Réalisation de la soudure : Contrôle et conformité ; Entretien de 1er niveau