ADRESSE:
Cité Sic Douala
Biyem Assi Yaoundé
EMAILS:
cisdla@cisformation.com
cisyde@cisformation.com
TELEPHONES:
+237 698 48 24 38
+237 671 04 95 20

Chaudronnerie Industrielle

Chaudronnerie Industrielle

FORMATION CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE

 

Formation à CIS des Chaudronniers industriels, capables de réaliser des techniques de mise en forme des éléments métalliques, de montage et assemblage des ensembles, de tuyautage industriel, de réalisation d’ouvrages multiformes.  La formation Chaudronnerie Industrielle a pour objectif de former des Techniciens en chaudronnerie industrielle, aptes à effectuer les plans de chaudronnerie, la fabrication (débitage, traçage, pliage, cintrage, poinçonnage…), le montage et le réglage des éléments, métaux en feuille, débit, oxycoupage, cintrage, l’assemblage en atelier et sur chantier, contrôle, sécurité…

 

FICHE DE FORMATION CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE

Diplôme

Diplôme de Qualification Professionnelle

Durée

08 mois de formation + 02 mois de stage en entreprise

04 semaines de missions professionnelles en entreprise

Lieu de formation

Dans les locaux de CIS et dans les entreprises partenaires

Cible

Tout public (Sans qualification professionnelle, Chercheurs d’emplois, Etudiant, Elève, Travailleur, Indépendant)

Niveau minimum requis

Classe 2nd

Session

Cours du jour et cours du soir

 

METIER DE CHAUDRONNIER INDUSTRIELLE

Le Technicien en Chaudronnerie Industrielle élabore un dossier de fabrication et réalise des équipements composés de pièces assemblées. Il utilise des moyens de production numériques (pliage, découpe), travaille le métal sous forme de tôles et de barres. Il trace, découpe, met en forme, préassemble, installe et contrôle ses fabrications.

Sa fonction s’articule essentiellement autour de quatre activités principales : 

  • Participer aux études : dessiner les plans, apporter des solutions et des modifications, apporter des éléments de chiffrage.
  • Préparer la fabrication et établir le développé : Lire, décoder et analyser un plan de pièce ; Définir un processus opératoire de fabrication ; Tracer des développés de pièces ; Réaliser des gabarits, effectuer les calculs correspondants ; Organiser le poste de travail, définir l'ordre de montage des pièces ; Régler les machines, installations et outillages.
  • Façonner le métal et réaliser la pièce : Mettre en œuvre les moyens de production et fabriquer dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité individuelles et collectives (traçage sur la feuille de métal, découpage de chaque élément, mise en forme souhaitée par pliage, martelage, emboutissage...)
  • Contrôler la qualité : Il réalise l’assemblage provisoire des pièces fabriquées à l’aide de points de soudure, corrige les défauts, procède à l’assemblage définitif et Contrôle la conformité des pièces réalisées.

Le Chaudronnier travaille généralement en équipe, et doit respecter les consignes, remplir les documents de suivi de fabrication, rendre compte des incidents et anomalies rencontrés.

 

DEBOUCHES DU METIER DE CHAUDRONNIER INDUSTRIELLE

Le chaudronnier travaille dans plusieurs secteurs  tels l'aéronautique, l'automobile, la mécanique, la construction navale, la métallurgie, l’industrie ferroviaire, le bâtiment (construction d'ouvrages métalliques). C’est un artisan, qui peut également se mettre à son propre compte.

 

COMPETENCES PROFESSIONNELLES EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE

Techniques de mise en forme des éléments métalliques : plan de chaudronnerie, informations de fabrication, ébitage, traçage, pliage, cintrage, poinçonnage... 

  • Montage et assemblage des ensembles : dossier technique, soudage des joints, montage et réglage des éléments (mécano-soudage, éléments chaudronnés...)
  • Tuyautage industriel : éléments (débit, oxycoupage, cintrage), préfabrication de tronçons, le plan, assemblage (boulonnage, pointage, vissage), contrôle, sécurité
  • Réalisation d’ouvrages : métaux en feuille, assemblage en atelier et sur chantier

 

Nos Formations

Newsletter

Recevez toutes l'Actualites ainsi que nos promotions par mail

CIS FOrmation

Nos horaires

Lundi à Vendredi : 8h - 22h00

Samedi : 8h00 - 17h00

Dimanche et jour férié : Fermé

NOS CAMPUS

CIS-Douala

Cité Sic Douala : Carrefour Ange Raphaël, face collège André Malraux

+237 698 48 24 38 / 672 07 29 84

cisdla@cisformation.com

CIS-Yaoundé

Biyem Assi Yaoundé : Biyem-Assi Lycée, face entrée école des sources

+237 695 58 04 41 / 671 04 95 20

cisyde@cisformation.com

© CIS Formation. Tous droits reservés. Designed by Synthexis

whatsapp