Logo CIS Formation
Nature
Formation à la Mécanique Automobile au Cameroun

Formation en MECANIQUE AUTOMOBILE

Métier : Mécanicien de Véhicules Automobiles et Electricien / Froid auto Durée de la Formation : 09 Mois + 02 Mois de Stage en entreprise Niveau minimum requis : BEPC Diplôme obtenu : Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Le mécanicien de maintenance automobile et de véhicules industriels assure les travaux de contrôle, d’entretien, de révision, de réglage, de maintenance (prévention des pannes) et de réparation des véhicules automobiles particuliers et industriels. Il est le garant de la sécurité, de la fiabilité et du fonctionnement des organes mécaniques des véhicules qui lui sont confiés. Il entretien, vérifie, répare ou change les pièces mécaniques (moteur, boîte de vitesses, embrayage, suspension, direction…) ; il veille au bon état de fonctionnement des composants électriques et électroniques du véhicule,  possède des notions d’hydraulique ou de pneumatique, et doit effectuer des dépannages ou des essais de véhicules sur route.
C’est un technicien dont l’intervention est basée non seulement sur la Maintenance et l’entretien, mais aussi sur le dépannage et la réparation. Il contrôle, répare ou remplace les systèmes de lubrification, de refroidissement et de freinage ; change les plaquettes de freins ; met les liquides à niveau ; nettoie le moteur ; examine l'état des pneus, des suspensions, des amortisseurs et de la direction du véhicule ; vérifie la boîte de vitesses, l'embrayage, le système d'entraînement des roues motrices ; évalue les mesures de freins obtenues au banc d'essai ; utilise divers appareils de tests, lit et interprète les messages affichés par leurs systèmes électroniques de réglage ; assure le bon fonctionnement de l'éclairage et de la signalisation, entretient le système de climatisation ; contrôle à l'aide d'appareils de tests, les systèmes de sécurité ou de confort (ABS, airbag, régulateur de vitesse…).

Le mécanicien automobile, ou plus récemment nommé mécatronicien automobile est responsable de la réparation et du suivi des véhicules. Etant donné que les véhicules actuels fonctionnent de plus en plus sur une base électronique, les compétences dans le domaine électrique automobile sont aujourd’hui essentielles dans la pratique de ce métier ; à cet effet, L'électricien-électronicien automobile est chargé de rechercher, diagnostiquer et résoudre tout dysfonctionnement ou panne des systèmes électriques et électroniques qui équipent les voitures. Le mécanicien automobile est chargé d’effectuer des travaux de mécanique préventive et corrective, de vérifier les véhicules dans le but de cerner des problèmes de fonctionnement, d’en rechercher la cause et localiser la source ; ces derniers procèdent également à des essais de fonctionnement ; à l’installation d’accessoires et d’équipements optionnels ; appliquent les lois et les règlements relatifs à la sante, à la sécurité et à la protection de l’environnement.

Le mécanicien de maintenance automobile et de véhicules industriels exerce au sein des entreprises de réparation, des garages, des concessions automobiles, des armées, des stations-services... Ce métier met généralement le mécanicien en relation avec les clients, implique des déplacements, des astreintes, et peut s'exercer de nuit, les week-ends et jours fériés.

Compétences professionnelles acquises

  • Fondamentaux de la mécanique et du diagnostic automobile : Electricité, Etude et
  • fonctionnement de moteur, Moteur diesel, Moteur à deux temps, Carburants, Alimentation, Refroidissement, Allumage, Lubrification, Transmission, Liaison...
  • Electricité automobile : Identification, automatismes de fonctionnement, diagnostic
  • et réparation des circuits électriques, électroniques et réseaux ; La climatisation...
  • Entretien, dépannage, réparation de tout véhicule en mécanique et électricité auto
Techniques connexes : Dessin industriel, Tôlerie et soudure,  Pneumatique, Sécurité