Logo CIS Formation
Formation MAINTENANCE INFORMATIQUE & RESEAU

Formation au métier de la MAINTENANCE INFORMATIQUE & RESEAU

Apprendre la maintenance informatique c'est connaitre comment faire marcher correctement les ordinateurs et garder en bon état de fonctionnement, le parc informatique d'une entreprise. Cela implique une connaissance avancée des logiciels et du matériel physique. Souvent, il est nécessaire de savoir démonter / monter les boitiers et acheter de nouvelles pièces pour remplacer les accessoires défectueux.

La / Le technicien(ne) des systèmes informatiques et réseau assure les tâches de diagnostic, d'entretien préventif, de maintenance corrective et de réparation des matériels informatiques et logiciels. En entreprise, il veille à la mise en place du réseau local (ordinateurs imprimantes - scanners…) et assure son administration (prévention, sécurité, nettoyage, réglage, contrôle, ergonomie). Il est responsable du bon fonctionnement de tous les équipements informatiques, du remplacement, de la réfection ou de la mise à niveau des éléments défectueux.

Le technicien des systèmes informatiques et réseau assure les tâches de diagnostic, d'entretien préventif, de maintenance corrective et de réparation des matériels informatiques et logiciels. En entreprise, il veille à la mise en place du réseau local (ordinateursimprimantes - scanners…) et assure son administration (prévention, sécurité, nettoyage, réglage, contrôle, ergonomie). Il est responsable du bon fonctionnement de tous les équipements informatiques, du remplacement, de la réfection ou de la mise à niveau des éléments défectueux.

Dans les services informatiques des entreprises, administrations et organismes ; Dans les SSII (Société de Service en Ingénierie Informatique), chez les éditeurs de logiciels, chez les constructeurs (service après-vente), dans les centres d'appel (Hotline), dans les magasins de vente de matériel informatique (SAV), et aussi en free lance (auto emploi, projet personnel)…

Compétences professionnelles acquises

  • Electronique de base / Aptitude et techniques de maintenance : Appareillage, dépannage électronique (carte d’alimentation, carte mère, écran plat)
  • Techniques matérielles & logicielles : Architecture, Fonctionnement, Montage des ordinateurs (PC, Laptop), Installation et configuration...
  • Réseau : conception, réalisation et administration d’un réseau local
  • Installation et maintenance des connexions internet : Outils, paramétrage
  • Sécurité des systèmes informatiques & Gestion de parc informatique
  • Insertion et techniques de communication : Aptitude à l’informatique et Internet ; Outils et techniques de recherche d’emploi ; Structure et organisation de l’entreprise ; L’entrepreneuriat.

Métier : Technicien de Maintenance Informatique, Réseaux et Internet Durée de la Formation : 09 Mois + 02 Mois de Stage en entreprise Niveau minimum requis : BEPC Diplôme obtenu : Diplôme de Qualification Professionnelle (DQP)