Logo CIS Formation

CIS FORMATION DOUALA : les apprenants présentent leurs travaux partiels.

L’exercice oratoire professionnel s’est tenu du lundi 28 Février au Mercredi 2 Mars 2022 au campus d’Ange Raphael de Douala.

Rqoul Pqtrick Bifeyihiock, journaliste
Raoul Patrick Bifeyihok | Mercredi 2 Mars 2022

Durée :

courte description ici

Horaires :

courte description ici

Participants :

courte description ici

Titre obtenu :

courte description ici

Niveau acquis :

courte description ici

Le conseiller :

courte description ici

CIS FORMATION DOUALA : les apprenants présentent leurs travaux partiels.
CIS FORMATION DOUALA : les apprenants présentent leurs travaux partiels

C’est dans une atmosphère studieuse que l’établissement a évalué partiellement ses apprenants, après un mois de cours en présentiel et une courte période en entreprise pour effectuer des recherches approfondies et pratiques.

En effet, ces évaluations à mi-parcours sont un exercice professionnel, et constituent une étape importante dans le cursus professionnel de l’apprenant. Moise Douglas Mboué consultant formateur à Cis formation par ailleurs membre du jury a dévoilé l’objectif de cet exercice oratoire professionnel « le but de ces exposés est d’évaluer l’apprenant à mi-parcours pour jauger son niveau de compréhension ,sa capacité à restituer avec technicité notamment la prise de parole en public, la gestuelle, le vestimentaire les enseignements reçus .L’exercice permet aussi de développer les aptitudes et compétences précises de l’apprenant en le mettant dans un état de stress permanent. »

Pendant les exposés, le jury fait des observations, des remarques, des critiques et des suggestions dans l’optique d’améliorer le contenu des travaux des apprenants. A cela s’ajoute l’expression et même l’attitude scénique. « En quelque sorte c’est un travail d’évaluation, de rectification et surtout de formation » a ajouté l’enseignant.

Issus des diverses spécialités que compte Cis formation, ces apprenants pour la plupart ont affiché des performances satisfaisantes face au jury. « J’ai été surpris par la qualité de la présentation des travaux au regard des délais de la formation, après un mois de formation, malgré quelques imperfections les apprenants ont montré de quoi ils sont capables en faisant de la recherche approfondie tout en utilisant la documentation intéressante et d’actualité. J’encourage Cis formation à multiplier ce genre d’exercice pour maintenir l’apprenant en éveil » s’est réjoui Theodore Malobe Malobe Expert en Management des Ressources humaines et formateur à Cis formation.

La nouvelle approche pédagogique est appréciée par les apprenants qui leur ont permis de tester leur capacité d’assimilation et de restitution des cours reçus et des descentes effectués sur le terrain. « Je suis satisfaite de ma performance aujourd’hui qui est le résultat des descentes effectués sur le terrain en entreprise pour mobiliser des informations pratiques. Mon exposé portait sur le système fiscal : la retenue à la source de la tva ; en faisant des recherches approfondies j’ai beaucoup appris et avec l’aide du jury j’ai sereinement présenté mon travail » NGACHOU HUGUETTE apprenante fiscalité et audit fiscal.

Cette innovation pédagogique de Cis Formation va désormais permettre à l’apprenant de s’autoévaluer auprès d’un jury après un mois de cours en présentiel et une descente en entreprise. Il faut préciser que l’exercice se tient en prélude aux évaluations écrites qui se déroulent du jeudi 3 au samedi 5 mars 2022.