FORMATION DEVELOPPEMENT D’APPLICATIONS INFORMATIQUES ET WEB
Formation à CIS des Concepteurs développeurs d’applications informatiques et web, capables de maîtriser les méthodes et processus d’informatisation, les bases de données & SQL, le Développement web, la programmation.
La formation Développement d’applications Informatiques et Web a pour objectif de former des Développeurs informatiques, web et mobile, ayant des compétences de Méthode systémique (MERISE), de Méthode à objet (UML), de conception et spécification de schémas rationnels (MLD), de Langage SQL, de pratique d’un SGBD relationnel, de programmation avec SQL2, de langage (X)HTML, CMS Wordpress, et des protocoles SMTP, POP et HTTP…
FICHE DE FORMATION DEVELOPPEMENT D’APPLICATIONS INFORMATIQUES ET WEB
Diplôme |
Diplôme de Qualification Professionnelle |
Durée |
08 mois de formation + 02 mois de stage en entreprise 04 semaines de missions professionnelles en entreprise |
Lieu de formation |
Dans les locaux de CIS et dans les entreprises partenaires |
Cible |
Tout public (Sans qualification professionnelle, Chercheurs d’emplois, Etudiant, Elève, Travailleur, Indépendant) |
Niveau minimum requis |
Classe TLe |
Session |
Cours du jour et cours du soir |
METIER DE DEVELOPPEUR D’APPLICATIONS INFORMATIQUES ET WEB
Le développeur ou analyste-programmeur conçoit et développe des applications informatiques, en transcrivant un besoin en une solution informatique écrite dans un langage informatique. C’est un concepteur qui traduit fonctionnellement le besoin d'un client et propose une modélisation informatique. Sa mission consiste autant à faire évoluer des applications existantes que d'en modéliser de nouvelles.
Maîtrisant les techniques spécifiques en programmation objet, en génie logiciel, en modelisation UML, et en langage de programmation (Java, C++ ou Framework.NET), l’analyste programmeur met au point ou améliore les systèmes et les applications utilisés dans l’entreprise. Pour cela, il analyse les besoins de l’entreprise, les besoins des futurs utilisateurs du programme, toutes leurs obligations et toutes leurs contraintes, et réalise un cahier des charges fixant les besoins des utilisateurs et décrivant les solutions techniques envisagées.
DEBOUCHES DU METIER DE DEVELOPPEUR D’APPLICATIONS INFORMATIQUES ET WEB
Dans les sociétés de services et d'ingénierie en informatique (SSII) qui envoie les développeurs dans des entreprises pour des missions plus ou moins longues ; Dans des entreprises utilisatrices comme les banques ou les grandes entreprises ; En indépendant (free-lance, auto emploi) …
COMPETENCES PROFESSIONNELLES EN DEVELOPPEMENT D’APPLICATIONS INFORMATIQUES ET WEB
- Méthodes et processus d’informatisation : Typologie, Sytèmes informatique, Architectures, Méthode systémique (MERISE), Méthode à objet (UML)
- Bases de données & SQL : Conception et spécification de schémas rationnels (MLD), Langage SQL, Pratique d’un SGBD relationnel, programmation avec SQL2
- Développement web : Architecture, client/serveur, le langage (X)HTML, Les CMS Wordpress, Les protocoles SMTP, POP & HTTP, Programme sur Visual basic
- Programmation : Algorithmique, Programmation Java, Langage Pascal