ADRESSE:
Cité Sic Douala
Biyem Assi Yaoundé
EMAILS:
cisdla@cisformation.com
cisyde@cisformation.com
TELEPHONES:
+237 698 48 24 38
+237 671 04 95 20

Qualite Hygiene Securite Environnement

Qualite Hygiene Securite Environnement

FORMATION QUALITE HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT

 

Formation à CIS des Techniciens QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement), capables de réaliser des opérations de compréhension et mise en application des normes de l’International Standard Organisation (ISO) 9001, 22000, 45001 et 14001 et de leurs dérivés, de systèmes de management, de diagnostic QHSE.

La formation QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement) a pour objectif de former des Techniciens QSE, HSE, aptes à effectuer la cartographie et la description des processus d’une entreprise, la conception des supports documentaires, la démarche de certification, l’évaluation et l’amélioration, la prévention liée à la sécurité…

 

FICHE DE FORMATION QUALITE HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT

Diplôme

Certificat de Qualification Professionnelle

Durée

08 mois de formation + 02 mois de stage en entreprise

04 semaines de missions professionnelles en entreprise

Lieu de formation

Dans les locaux de CIS et dans les entreprises partenaires

Cible

Tout public (Sans qualification professionnelle, Chercheurs d’emplois, Etudiant, Elève, Travailleur, Indépendant)

Niveau minimum requis

Baccalauréat

Session

Cours du jour et cours du soir

 

METIER DE TECHNICIEN QUALITE HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT

Le technicien Qualité-Hygiène-sécurité-Environnement assiste le dirgeant dans la définition des procédures QHSE et le suivi des politiques de l'entreprise, en matières de qualitié, d'hygiène, de sécuruté et d'environnement.

Il assure la gestion, la mise en place et le suivi des différentes normes et certifications ; l'application quotidienne des référentiels dans l'entreprise ; la gestion des actions préventives et correctives et le suivi des indicateurs ; participe à l'animation des formations internes en QSE ; rédige et actualise des procédures ; participe à des réunions qualités et/ou les anime.

C’est un chargé hygiène sécurité environnement (HSE), qui veille à la sécurité ; réduit et contrôle les risques professionnels au sein de l'entreprise ou de la collectivité pour laquelle il travaille ; analyse ces risques (accidents du travail, maladies professionnelles, pollution, nuisances sonores, espionnage industriel, etc.), les évalue et préconise des solutions adaptées.

Afin de réduire le nombre d'incidents, il forme le personnel, conçoit et anime des plans de prévention, sensibilise le personnel aux questions de sécurité en organisant des exercices d'alerte incendie ou en formant aux techniques d'intervention en cas d'accident.

Il fait respecter les consignes, s'assure de la fiabilité des installations (systèmes d'alarme, portes coupe-feu, etc.) et veille à l'application de toutes les nouvelles normes en vigueur. Il rédige les consignes de sécurité, depuis l'interdiction de fumer dans les bureaux jusqu'au port d'une tenue réglementaire (comme le casque sur un chantier). Il contrôle les conditions de travail du personnel et intervient en urgence s'il observe un risque précis.

. 

DEBOUCHES DU METIER DE TECHNICIEN QUALITE HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT

Le technicien QHSE peut exercer dans le service hygiène et sécurité d’entreprises industrielles (métallurgie, agroalimentaire, pharmacie, pétrochimie, nucléaire...), ou au sein de sociétés de conseil.

Dans le secteur public, au sein des collectivités territoriales, des hôpitaux, de l'inspection du travail, etc. Comme inspecteur externe dans un organisme de contrôle agréé, public ou privé, ou comme coordonnateur de la sécurité et de la santé sur les chantiers du bâtiment et des travaux publics.

 

COMPETENCES PROFESIONNELLES EN QUALITE HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT

Compréhension et mise en application des normes de l’International Standard Organisation (ISO) 9001, 22000, 45001 et 14001 et de leurs dérivés.

Systèmes de management ; Cartographie et description des processus d’une entreprise, Structuration du système documentaire, Rédaction des procédures et conception des supports documentaire…

Diagnostic QHSE ; démarche de certification, mise en œuvre, évaluation et amélioration...

Élaboration des plans de prévention liés à la sécurité alimentaire, à la sécurité des personnes, à la sécurité environnementale

Conception des fiches de collecte de données et Animation des réunions de résolution de problèmes

 

Nos Formations

Newsletter

Recevez toutes l'Actualites ainsi que nos promotions par mail

CIS FOrmation

Nos horaires

Lundi à Vendredi : 8h - 22h00

Samedi : 8h00 - 17h00

Dimanche et jour férié : Fermé

NOS CAMPUS

CIS-Douala

Cité Sic Douala : Carrefour Ange Raphaël, face collège André Malraux

+237 698 48 24 38 / 672 07 29 84

cisdla@cisformation.com

CIS-Yaoundé

Biyem Assi Yaoundé : Biyem-Assi Lycée, face entrée école des sources

+237 695 58 04 41 / 671 04 95 20

cisyde@cisformation.com

© CIS Formation. Tous droits reservés. Designed by Synthexis

whatsapp