FORMATION ASSISTANCE DE DIRECTION
Formation à CIS des Assistantes de Direction, capables de réaliser des opérations d’organisation du travail administratif, de rédaction de la correspondance commerciale et administrative, de l’accueil, communication & gestion des évènements, de classement et gestion des archives, de comptabilité et gestion, de bureautique.
La formation Assistance de Direction a pour objectif de former des Assistantes administratives, aptes à effectuer la gestion des informations, rédiger les lettres relatives aux opérations internes et avec les tiers, gérer les communications, classer et archiver les documents, traiter les opérations d’achats et ventes, gérer les stocks…
FICHE DE FORMATION ASSISTANCE DE DIRECTION
Diplôme |
Diplôme de Qualification Professionnelle |
Durée |
08 mois de formation + 02 mois de stage en entreprise 04 semaines de missions professionnelles en entreprise |
Lieu de formation |
Dans les locaux de CIS et dans les entreprises partenaires |
Cible |
Tout public (Sans qualification professionnelle, Chercheurs d’emplois, Etudiant, Elève, Travailleur, Indépendant) |
Niveau minimum requis |
Classe Tle |
Session |
Cours du jour et cours du soir |
METIER D'ASSISTANTE DE DIRECTION
L’assistante de direction est la collaboratrice directe d’un cadre ou chef d’entreprise qui a un rôle d’assistanat auprès de ce dernier. Elle est chargée de l’assister dans la gestion et le travail administratif.
L'assistante de direction commence sa journée par la lecture de l'ensemble du courrier de son directeur, parfois e-mails compris. Elle le classe par ordre de priorité et l'archive si nécessaire. Puis elle assure la gestion de l'agenda. Elle organise, par exemple, les réunions et les rendez-vous selon les disponibilités et les priorités de son directeur. Elle est en contact quotidien avec les collaborateurs de l'entreprise. Elle prépare les dossiers dont le manager a besoin, les range et les classe. Elle rédige les comptes rendus des réunions auxquelles elle a assisté et les envoie aux personnes concernées. Enfin, elle rencontre plusieurs fois par jour son supérieur pour faire le point sur l'avancement du travail, les rendez-vous prévus et les courriers à envoyer.
DEBOUCHES DU METIER D'ASSISTANTE DE DIRECTION
L'assistante de direction travaille essentiellement à son bureau, même si elle doit parfois se déplacer au sein de l'entreprise ou à l’extérieur pour chercher un document urgent ou accompagner son patron à l'extérieur de l'entreprise.
Elles exercent dans tous les secteurs de la vie économique et sociale. Les PME et les PMI du tertiaire sont les entreprises qui embauchent le plus les assistantes de direction. Viennent ensuite les entreprises industrielles.
COMPETENCES PROFESSIONNELLES D'ASSISTANTE DE DIRECTION
- Organisation du travail administratif : Gestion de la codification des informations, gestion du temps, auto-analyse, aménagement du poste de travail, organisation des réunions et voyages…
- Rédaction de la correspondance commerciale et administrative : Lettres relatives aux opérations bancaires, assurances, achats et ventes, recrutement, notes de service…
- Accueil, communication & gestion des évènements : Gestion des communications, appels téléphoniques et accueil des visiteurs, Gestion des situations d’attente des clients
- Classement et gestion des archives : Détermination du choix d’un bon mode classement, techniques d’archivage des documents, organisation des meubles de rangement…
- Comptabilité et gestion : Traitement des opérations d’achats et ventes ; gestion des stocks ; comptabilité analytique, gestion commerciale informatisée ; techniques d’organisation des entreprises
- Bureautique approfondie : Outils et techniques de communication, Pratique professionnelle bureautique (Word-Excel-Publisher-PowerPoint-Outlook)