Logo CIS Formation
Nature
Technicien de laboratoire

Formation à la Fiscalité et à l'Audit Fiscal au Cameroun

Métier : Gestionnaire fiscal et Conseiller libéral Durée de la Formation : 09 Mois + 02 Mois de Stage en entreprise Niveau minimum requis : BACCALAUREAT Diplôme obtenu : Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Le fiscaliste aide l'entreprise à appliquer avec rigueur les normes fiscales nationales et internationales. Il étudie, analyse les implications fiscales (risques et opportunités) des opérations et des projets de l'entreprise, défini et conseille sur les solutions appropriées aux problèmes rencontrés, en vue de gérer et réduire les impôts de l'entreprise, et défendre les intérêts de celle-ci en cas de contentieux. Entre autres activités, il établit et prépare les documents fiscaux (déclaration d'impôt, intégration fiscale, taxe professionnelle, TVA...) ; Assure le suivi des contrôles fiscaux en relation avec les autorités compétentes ; Gère les contentieux relevant de son domaine ; Met en place et suit les retraitements de consolidation spécifiques aux normes ; Suit, étudie et analyse l'actualité légale et jurisprudentielle fiscale.

C'est l'interlocuteur privilégié de l'administration fiscale, ses missions de conseil le conduisent à établir des recommandations en matière de gestion, et à l'optimisation de la situation fiscale de l'entreprise en facilitant les réductions d'impôts. Lors des contrôles fiscaux, il est le lien entre l'administration fiscale et l'entreprise pour défendre ses intérêts en cas de contentieux.

Le Fiscaliste travaille dans toutes les entreprises, aussi bien au sein du service comptable et financier comme gestionnaire fiscal, qu'en cabinet spécialisé comme conseil fiscal. Il peut aussi exercer en profession libérale comme conseiller.

Compétences professionnelles acquises

  • Le système fiscal camerounais et gestion de la TVA : différents impôts, l’administration fiscale, la TVA (règlementation, droit à déduction, obligations)
  • Détermination du résultat fiscal et l’IS : Principes, les résultats (comptable,  fiscal), le résultat fiscal et l’IS, Payer l’impôt (acompte, crédit, liquidation...)
  • Impôts locaux, autres taxes : Pratique des imprimés fiscaux/Télédéclaration
  • Le contrôle fiscal : dossiers opposables, prescription, redressement, recours...
  • Technique & pratique de l’audit : principes, méthodologie, réalisation, rapport
  • Insertion professionnelle et techniques de communication : Aptitude à l’informatique et Internet ; Outils et techniques de recherche d’emploi ; Structure et organisation de l’entreprise ; L’entrepreneuriat.