Logo CIS Formation
Nature
Douane Transit

Formation en Douane transit

𝗟'𝗮𝗴𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗱𝗼𝘂𝗮𝗻𝗲 et 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁 opère des démarches administratives en relation avec la circulation des bien entre pays différents, travaillant pour des opérateurs économiques, il établie les documents d'importation, exportation, d'expédition, fais la déclaration en douane, établie également les documents qui attestent de la légalité des produits transportés.

L'agent de douane encore appelé déclarant en douane opère des démarches administratives en relation avec la circulation des marchandises en transit et autres biens entre pays différents. Il établie les documents attestant de la légalité de la transaction...

Le déclarant en douane est chargé d’assurer le passage de la marchandise en transit (manutention, formalité de déclaration en douanes, obtention de certificats et autorisations…). C’est un acteur principal de la logistique internationale, il a l’aptitude à représenter toute compagnie aérienne, maritime, ferroviaire ou terrestre par sa capacité à assurer le passage des marchandises importées ou exportées à travers des opérations de dédouanement, de transport, de manutention et de stockage dans les différents points intermédiaires où s’effectuent le transit. Sa maîtrise du système informatisée de gestion de douane (SYDONIA++) lui permet de gérer les manifestes de déclaration de douane, les procédures de comptabilité, les manifestes de magasinage et les transactions du commerce international.

Exercice du métier : Dans toutes les entreprises ou les services de transit/transport, les entreprises d’imports/exports ; Dans les entreprises disposant d’un service d’approvisionnements ; En métier libéral comme commissionnaire en douane ; En free lance ou auto-emploi comme transitaire libre ou déclarant en douane…

Dans toutes les entreprises ou les services de transit/transport, les entreprises d’imports/exports ; Dans les entreprises disposant d’un service d’approvisionnements ; En métier libéral comme commissionnaire en douane ; En free lance ou auto-emploi comme transitaire libre ou déclarant en douane…

Compétences professionnelles acquises

  • Technique de transit : procédures d’import/export  ; Outils et techniques de déclaration en douane ; dédouanement (marchandises conteneurisées, véhicules d’occasion ….) ; Enlèvement à DIT port/aéroport ; les incoterms ……….
  • Aptitude douanière : législation & réglementation douanière ; Valeur en douane ; Classement tarifaire ; Régimes douaniers ; Contentieux douaniers…….
  • Commerce international ; Anglais des transactions internationales
  • Informatique appliquée à la douane : Système SYDONIA ++
  • Insertion professionnelle et pratiques de l’entreprise : Aptitude à l’Informatique (bureautique et Internet) ; Organisation de l’entreprise ; Outils et techniques d’entreprenariat.

Métier : Déclarant en Douane / Technicien du transit et de la logistique Durée de la Formation : 09 Mois + 02 Mois de Stage en entreprise Niveau minimum requis : BEPC Diplôme obtenu : Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)