Logo CIS Formation
comptabilité informatisée et gestion

Formation comptabilité iInformatisée et Gestion d'entreprise avec SAGE

La formation en comptabilité et gestion en entreprise est une formation qui permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer les métiers de la comptabilité et de la gestion dans une entreprise. Elle couvre un large éventail de domaines, tels que la comptabilité générale, la comptabilité analytique, la fiscalité, la gestion financière, la gestion commerciale, la gestion des ressources humaines, etc."

La comptabilité Informatisée et Gestion est un ensemble des systèmes qui contribuent à la collecte, au traitement, au stockage et à la production et le des écritures comptables permettant de répertorier tous les mouvements de flux (achats, ventes, encaissements, décaissements, règlements) de dépenses et les recettes d'une entreprise.

Métier : Comptable gestionnaire / Technicien comptable et gestion Durée de la Formation : 09 Mois + 02 Mois de Stage en entreprise Niveau minimum requis : Probatoire Diplôme obtenu : Diplôme de Qualification Professionnelle (DQP)

De prime à bord, Il sera important de presenter les differentes modules dispensés en formation comptabilité et gestion afin d’y rattacher les objectifs et buts associés :

Code d’ethique et déontologie :

L’apprenant doit s’imprégner des differents principes fondementaux qui encadrent l’exercice de la profession de comptable. Pour etre un bon comptable, le professionnel doit observer les principes fondementaux suivants :l’integrité, l’objectivité, compétence et diligences professionnelles, confidentialité et comportement professionnel.

Comptabilité générale :

L’apprenant doit recevoir des notions essentielles qui vont permettre de realiser toutes les taches et missions du comptable en entreprise. Il s’agit entre autre : collecte des pieces comptables, dépouillement, les imputations comptables, les télédeclarations mensuelles et liquidations des impots et droits divers, l’édition des livres comptables (Balance, grands livres, journaux de saisie…), la présentation des états fionanciers de synthèse (bilan, compte de résultat, tableau de flux de trésorerie, tableau de synthèse des indicateurs financiers, les états annexés…)

Comptabilité des sociétés (entreprises) :

Les connaissances recues par les apprenants leur permettra d’assurer multiples missions partant de la création des entreprises au CFCFE (Centre de Formalité et Création des Entreprises), l’immatriculation des salariés à la CNPS et la mise à jour au centre des impots de rattachement.

Le comptable gestionnaire d'entreprise ou gestionnaire informatisé SAGE est chargé d'administrer grâce à l'outil informatique tout le système de gestion comptable, commerciale, salariale et fiscale de toute entreprise, organisation ou administration ; Il collecte, analyse et contrôle tous les flux d'argent (achats, dépenses, recettes, investissements, paie, placement, bourse) ; Selon la taille de l'entreprise, il assure le suivi bancaire et financier, et organise les travaux de gestion administrative et commerciale. Il assure les calculs, la détermination et la déclaration des impôts et taxes (TVA, IRPP, IS…) ; Il veille au suivi quotidien ou hebdomadaire (enregistrements), mensuel (déclarations) et annuel (DSF) de la fiscalité de l'entreprise. Son activité est réglementée par le cadre législatif OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) et la règlementation fiscale en vigueur.

Le comptable gestionnaire d'entreprise ou gestionnaire informatisé SAGE SAARI est chargé d'administrer grâce à l'outil informatique tout le système de gestion comptable, commerciale, salariale et fiscale de toute entreprise, organisation ou administration ; Il collecte, analyse et contrôle tous les flux d'argent (achats, dépenses, recettes, investissements, paie, placement, bourse) ; Selon la taille de l'entreprise, il assure le suivi bancaire et financier, et organise les travaux de gestion administrative et commerciale. Il assure les calculs, la détermination et la déclaration des impôts et taxes (TVA, IRPP, IS…) ; Il veille au suivi quotidien ou hebdomadaire (enregistrements), mensuel (déclarations) et annuel (DSF) de la fiscalité de l'entreprise. Son activité est réglementée par le cadre législatif OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) et la règlementation fiscale en vigueur.

Dans toutes les entreprises (PME, PMI, etc.), les administrations (ministère, multinationale, etc.), les organismes (associations, ONG, fédérations), les cabinets d'experts-comptables, les cabinets fiscaux, les cabinets juridiques, dans les banques, en free lance (auto emploi) …

Compétences professionnelles acquises

  • Gestion comptable et financière de l’entreprise : Traitement comptable desdocuments, travaux de fin d’exercice ; principes, normes, plan comptable, opérations de trésorerie, d’inventaire ; Synthèse (bilan, compte de résultat...)
  • Gestion informatisée : Sage gestion de la comptabilité, Sage gestion de la paie, Sage gestion commerciale ; Documents de synthèse sous Excel, DSF
  • Fiscalité de l’entreprise : Réalisation des déclarations de TVA ; Calcul etdéclaration des divers impôts (enregistrement, IS, IRPP...), Télédéclaration...
  • Insertion et techniques de communication : Aptitude à l’informatique et Internet ; Outils et techniques de recherche d’emploi ; Structure et organisation de l’entreprise ; L’entrepreneuriat.

Comment accéder à la formation en COMPTABILITE INFORMATISEE ET GESTION?

Pour accéder à la formation en comptabilité informatisée et gestion en cour du jour et soir, il faut avoir au minimum le BACC ou plus. La formation en comptabilité informatisée est accessible après constitution d'un dossier de candidature. La formation professionnelle en comtabilité gestion dure 8 mois en formation pratique et théorique, suivi d'un stage académique de 2 mois.

A la fin de la formation, l'apprenant passera le diplôme de qualification professionnel DQP, qui attestera de sa compétence à exercer le métier de technicien comptable et fiscaliste.