CONCEPTION ET DESSIN INDUSTRIEL 2D/3D
Formation à CIS des Dessinateurs industriels 2D et 3D, capables de réaliser des conceptions et dessin 2D et 3D avec AutoCAD, l’ingénierie spécifique du dessin avec ArchiCAD, avec CAO 3D SolidWorks, de la réalisation des projets.
La formation Dessin et projet industriel 2D-3D a pour objectif de former des Dessinateurs projeteurs, aptes à réaliser des éléments d’action sur les entités, d’habillage, d’entités groupées, d’imbrication de dessins, d’impression... de l’Interface 3D, des Objets 3D (solide, surfacique évolué), de visualisation et rendu... pour la réalisation des constructions architecturales 3D (plan, perspective, imagerie), les constructions mécano-soudées, la modélisation...
FICHE DE FORMATION CONCEPTION ET DESSIN INDUSTRIEL 2D/3D
Diplôme |
Certificat de Qualification Professionnelle |
Durée |
08 mois de formation + 02 mois de stage en entreprise 04 semaines de missions professionnelles en entreprise |
Lieu de formation |
Dans les locaux de CIS et dans les entreprises partenaires |
Cible |
Tout public (Sans qualification professionnelle, Chercheurs d’emplois, Etudiant, Elève, Travailleur, Indépendant) |
Niveau minimum requis |
Classe 2nd |
Session |
Cours du jour et cours du soir |
METIER DE DESSINATEUR INDUSTRIEL 2D/3D
Le dessinateur projeteur 2D/3D ou dessinateur industriel réalise des schémas ou plans, qui permettront la réalisation d’ouvrages par des techniciens. Il concrétise le projet né dans la tête d'un architecte, tout en y intégrant les calculs effectués par les ingénieurs d'études. Concepteur graphique, il est employé dans la plupart des secteurs d’activités utilisant le dessin comme moyen d’implémentation des ouvrages. Il peut s’agir de l’architecture, de la construction mécanique, de l’électricité, de l’électronique, de la chaudronnerie, etc. Ainsi, que l’on soit mécanicien, architecte, électricien ou électronicien, le dessinateur projeteur est l’un des premiers maillons dans la réalisation des projets. Son objectif est de dessiner et de réaliser les plans en 2D/3D, cotés ou non, à l’échelle de son choix, et avec les détails qui s’y rapportent en vue de parfaire la réalisation d’ouvrages.
DEBOUCHES DU METIER DE DESSINATEUR INDUSTRIEL 2D/3D
Dans toutes les entreprises du secteur industriel (BTP, Bureaux d’étude…), les cabinets de création graphique et de dessin industriel, les SSII (Société de Service Informatique), en indépendant (free-lance, auto emploi, Architecte, mécanicien, électricien…).
COMPETENCES PROFESSIONNELLES DE CONCEPTION ET DESSIN INDUSTRIEL 2D/3D
- Conception et dessin 2D et 3D sous AutoCAD : Interface, Action sur les entités, Habillage, Entités groupées, Imbrication de dessins, Impression... Interface 3D, Objets 3D (solide, surfacique évolué), Visualisation et Rendu...
- Ingénierie spécifique du dessin : Atlantis
- ArchiCAD : Construction architecturale 3D, Plan, Perspective, Imagerie...
- CAO 3D SolidWorks : Constructions mécano-soudées, Modélisation...
- Photoshop : Finalisation des présentations et ambiances des projets
- Réaliser un projet : maquette, modélisation numérique fonctionnelle