Spécialité : SOUDURE ET TUYAUTERIE
cis Formation fiscalité
METIERS : Technicien en Soudure industrielle / Opérateur en techniques de soudage

Activités : Le soudeur industriel assemble, par fusion ou par apport de métal, des éléments métalliques réalisés par les chaudronniers. C'est un professionnel de finitions qui doit connaître les métaux, savoir lire les documents techniques, découper des pièces métalliques, s'assurer de la perfection de la soudure en faisant preuve d'habileté manuelle et de conscience professionnelle.

Après avoir analysé le plan d'ensemble du produit à réaliser, il prend connaissance des documents techniques et choisi le procédé de soudure (à l'arc, au chalumeau, le semi-automatique) et les équipements appropriés (poste de soudure, montage de soudage...). Il anticipe dans le même temps sur les déformations du métal pouvant survenir afin de les réduire le plus possible.

Il prépare ensuite son poste de travail par l'installation et le réglage des matériels, la mise en place des équipements de protection (gants, tablier, masque à verre...). Puis, exécute les opérations de soudage à l'unité ou parfois en série.

Il nettoie ensuite la soudure, contrôle la qualité du travail effectué et polit la soudure.

Exercice du métier : Les travaux de soudage pouvant s'effectuer sur un bateau en pleine mer, sur une plate-forme pétrolière, sur un échafaudage, en atelier, sur un chantier naval ou sur la ligne de montage d'un avion ; les soudeurs travaillent dans les entreprises de la construction et de la maintenance aéronautique, dans les secteurs du bâtiment, de l'automobile, de la sidérurgie, de la construction navale et ferroviaire.

Compétences professionnelles acquises

  • Techniques de métallurgie et procédé de soudage : Les différentes nuances des matériaux soudables, le cordon de soudure, la Z.A.T ; lfonctionnement, le matériel…
  • Aptitudes électriques et Installation d'une source : Le Courant (Continu, alternatif) ; Réglages de l'intensité, la tension, le retour de courant… Choix du gaz, des électrodes, du métal d'apport…
  • Réalisation d'ouvrages métalliques, soudage à plate et en position : Soudage en semi-automatique (soudage des tôles, en bout-à-bout) ; en TIG (tôles et des tubes) ; à électrode enrobée (soudage des tôles, en angles, en bout-à-bout)
  • Insertion professionnelle et pratiques de l'entreprise : Aptitude à l'Informatique (bureautique et Internet) ; Organisation de l'entreprise ; Outils et techniques d'entreprenariat.

#
CIS Formation Location