Spécialité : QUALITE SECURITE ENVIRONNEMENT
cis Formation fiscalité
METIERS : Technicien QSE / Responsable HSE

Activités : Le technicien Qualité-Sécurité-Environnement assiste le dirigeant dans la définition des procédures QSE et le suivi des politiques de l'entreprise, en matière de qualité, de sécurité et d'environnement.
Il assure la gestion, la mise en place et le suivi des différentes normes et certifications ; l'application quotidienne des référentiels dans l'entreprise ; la gestion des actions préventives et correctives et le suivi des indicateurs ; participe à l'animation des formations internes en QSE ; rédige et actualise des procédures ; participe à des réunions qualités et/ou les anime.
C’est un chargé hygiène sécurité environnement (HSE), qui veille à la sécurité ; réduit et contrôle les risques professionnels au sein de l'entreprise ou de la collectivité pour laquelle il travaille ; analyse ces risques (accidents du travail, maladies professionnelles, pollution, nuisances sonores, espionnage industriel, etc.), les évalue et préconise des solutions adaptées.
Afin de réduire le nombre d'incidents, il forme le personnel, conçoit et anime des plans de prévention, sensibilise le personnel aux questions de sécurité en organisant des exercices d'alerte incendie ou en formant aux techniques d'intervention en cas d'accident.

Il fait respecter les consignes, s'assure de la fiabilité des installations (systèmes d'alarme, portes coupe-feu, etc.) et veille à l'application de toutes les nouvelles normes en vigueur. Il rédige les consignes de sécurité, depuis l'interdiction de fumer dans les bureaux jusqu'au port d'une tenue réglementaire (comme le casque sur un chantier). Il contrôle les conditions de travail du personnel et intervient en urgence s'il observe un risque précis

Exercice du métier : Le technicien QSE peut exercer dans le service hygiène et sécurité d'entreprises industrielles (métallurgie, agroalimentaire, pharmacie, pétrochimie, nucléaire...), ou au sein de sociétés de conseil. Dans le secteur public, au sein des collectivités territoriales, des hôpitaux, de l'inspection du travail, etc. Comme inspecteur externe dans un organisme de contrôle agréé, public ou privé, ou comme coordonnateur de la sécurité et de la santé sur les chantiers du bâtiment et des travaux publics

Compétences professionnelles acquises

  • Principes de la règlementation environnement et sécurité : sécurité du personnel, formation préventive, respect des normes, fiabilité des installations.
  • Systèmes de management : Qualité (SMQ) norme ISO 9001 version 2008, Norme environnemental ISO 14001, Sécurité, référentiels OHSAS ; démarche de certification, mise en œuvre, évaluation et amélioration...
  • Démarche QSE, animation de la mise en œuvre sur le terrain : Outils, maîtrise opérationnelle QSE, indicateurs et statistiques, les audits...
  • Insertion professionnelle et pratiques de l'entreprise:  Aptitude à l'Informatique (bureautique et Internet) ; Organisation de l'entreprise ; Outils et techniques d'entreprenariat .

#
CIS Formation Location