CIS - Cameroon Institute of Specialisation

INSTRUMENTATION & REGULATION

Technicien CIRA (Contrôle Industriel & Régulation Automatique)

image

Le technicien de Contrôle Industriel & Régulation Automatique adapte, installe et entretient les équipements de contrôles automatisés. Il est en charge de la mise en œuvre de systèmes automatisés pour des équipements de R&D et d'analyse, de procédés ou de production et en particulier pour les processus fonctionnant en continu. Il peut être associé à la conception des outils et en assure l'installation et la maintenance. Son rôle est important dans la sécurité, la fiabilité et la qualité des installations. Il travaille en g énéral en collaboration avec les utilisateurs et connaît les contraintes des installations industrielles. Ses compétences dans les domaines de la régulation analogique et numérique, l'instrumentation, les automatismes, la physique appliquée et le génie des procédés lui permettent d' agir dans le cadre de la réglementation et du respect des règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement.

Dans tous les secteurs d'activité de la chimie, pétrochimie, de la parachimie (peintures, adhésifs, matériaux, agrochimie, verres, plasturgie, élastomères, cosmétiques…) et d'autres secteurs (pharmacie, automobile, aéronautique, nucléaire, métallurgie, cimenterie, pâte à papier, environnement…)

image

Compétences professionnelles acquises

  • Boucle de régulation, les composants et leurs fonctions : constitution de boucle

    de régulation, désignation et rôles des instruments, symbolisation et terminologie
  • Techniques de mesure (pression, niveau, débit, température) : chaîne (capteur, convertisseur, récepteur), vanne régulation (constitution,type, rôle), positionneurs
  • Régler une boucle par approches successives : Régulateur, conduite, fonctions et structure P.I.D. régulation multi-boucle (cascade, split-range) procédés industriels
  • Pratique et maintenance de l’instrumentation et de la régulation
  • Insertion professionnelle et techniques de communication : Aptitude à l’informatique et Internet ; Outils et techniques de recherche d’emploi ; Structure et organisation de l’entreprise ; L’entrepreneuriat.

#
CIS Formation Location