CIS - Cameroon Institute of Specialisation

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Gestionnaire des ressources humaines / Gestionnaire du personne

image

Le gestionnaire des ressources humaines est un spécialiste polyvalent et compétent sur la plupart des missions de la GRH. Ses aptitudes couvrent l'ensemble des missions suivantes :

La gestion des entrées et sorties (Recrutement des équipes, Réalisation des fiches de poste, Rédaction des contrats de travail, Etablissement des dossiers administratifs de chaque salarié, Parcours d'intégration, Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.) La supervision de la gestion administrative du personnel et la paie (Suivi administratif du personnel et déclarations aux organismes sociaux, Préparation des paies, Elaboration des documents budgétaires et des différents bilans et rapports obligatoires) Suivi administratif des Relations Sociales (Gestion administrative des réunions avec les Instances Représentatives du Personnel, Suivi des dossiers, Reporting social / réalisation des tableaux de bord, Informations / communications aux salariés). La formation (Elaboration du plan de formation et mise en place de formations internes et externes, Mobilité interne des collaborateurs).

Les missions annexes ou transversales (La pénibilité au travail, La veille juridique et sociale)

Le Gestionnaire des Ressources Humaines est présent dans tous les secteurs d'activité. Selon la taille de l'entreprise, il travaille au sein d'une équipe plus ou moins importante où il est rattaché au Directeur des Ressources Humaines (DRH). Dans les entreprises de petites tailles, il peut assurer la totalité des missions RH. C'est le plus souvent un poste sédentaire.

image

Compétences professionnelles acquises

  • Initiation au management et gestion des ressources humaines : la GRH etles fonctions de l’entreprise, de son management ; les différentes approches...
  •  Outils et gestion des processus RH : rémunération, recrutement, formation, gestion des carrières, des compétences, relations sociales, communication RH.
  • Gestion de la paie : éléments du salaire, bulletin de paie, charges sociales...
  • Droit social : les bases du droit du travail : Droit individuel (les contrats detravail, suspension, rupture...), Droit collectif (délégué du personnel, syndicat)
  • Insertion professionnelle et techniques de communication : Aptitude à l’informatique et Internet ; Outils et techniques de recherche d’emploi ; Structure et organisation de l’entreprise ; L’entrepreneuriat.
#
CIS Formation Location