CIS - Cameroon Institute of Specialisation

MONTAGE ET GESTION DE PROJETS

Gestionnaire de projets / Coordonnateur en gestion de projet

image

Le gestionnaire de projet est un leader, capable de diriger une équipe de professionnels, en coordonnant toutes les différentes activités qui s'y rattachent. Il assure la planification, et veille au contrôle des projets en s'assurant du respect de la qualité exigée, du budget alloué et de l'échéancier accordé à la réalisation de chacune des étapes.

Il Identifie les composantes principales d'un projet métier, les rôles en jeu, évalue les charges et organise le planning projet. Il construit et suit le tableau de bord budgétaire du projet, surveille et maitrise les risques, maitrise les indicateurs pour décider de sous-traiter ou pas, manage et communique dans son équipe de travail en entreprise ou les clients avec lesquels il traite.

C'est un coordonnateur en gestion de projet, qui conduit l'évaluation économique et financière des projets, réalise ou fait réaliser des études techniques préliminaires, réalise des études de faisabilité technico-économique et évalue les seuils de rentabilité, identifie les besoins en financement, monte les partenariats de réalisation, de commercialisation et de financement ; Pilote l'ingénierie financière, la mise en œuvre des garanties et élabore le cadre contractuel spécifique à chaque projet.

Capable de monter et de diriger un projet majeur, ou coordonner plusieurs projets opérationnels simultanément, le gestionnaire de projet travaille dans toute organisation (sociétés, administrations, organismes de développement, ONG…) en tant que chef de projet, chargé de projet, responsable montage de projet pour la conduite des études et évaluations économiques qui permettent le montage financier des projets et leur développement.

image

Compétences professionnelles acquises

  • Gestion du cycle d’un projet, phases et étapes : programmation, identification, instruction ou formulation, financement, mise en oeuvre, évaluation
  • L’analyse du projet : parties prenantes, problèmes, objectifs, stratégies
  • Planification : objectifs spécifiques, indicateurs, risques, coûts, moyens...
  • Budget : chronogramme des activités à réaliser, exécution (temps, durée)
  • Pilotage et management : analyse écart/prévision, révision planning/charges
  • MS Project : planification, pilotage, ressources, budget et analyse du projet
  • Insertion professionnelle et techniques de communication : Aptitude à l’informatique et Internet ; Outils et techniques de recherche d’emploi ; Structure et organisation de l’entreprise ; L’entrepreneuriat.
#
CIS Formation Location